Blog navigation

Pyraminx solution - Méthode débutants

58740 Vues
 

Le pyraminx est l’un des premiers cubes qui attirent notre attention une fois que nous savons comment effectuer le rubik’s cube. Soit par sa forme, soit par son nombre de pièces... nous aimons tous ce puzzle en forme de pyramide.

Pyraminx est une catégorie officielle de la WCA, elle est donc disputée dans des tournois officiels. Le single mondial du pyraminx est d’un peu plus de 1 seconde et la moyenne de 2 secondes. Nous vous apprendrons à faire vos premiers pas avec le pyraminx, peut-être que dans quelques années vous serez parmi les premiers du classement.

Si vous n’avez toujours pas depyraminx dans notre boutique en ligne, nous avons environ 30 modèles différents. Parmi tous les modèles que nous avons, nous recommandons le Yuxin Little Pyraminx pour son excellent rapport qualité-prix.

Pour commencer, nous devons savoir que la Pyraminx est un tétraèdre, une pyramide de quatre faces triangulaires. Il est formé par des pièces mobiles différents les uns des autres.

pyraminx Pièces

Comme nous l’avons mentionné, ce puzzle n’est pas un cube, mais un tétraèdre et se compose des pièces suivantes:

  • Sommets: Quatre sommets pyramidaux, qui sont les extrémités du tétraèdre. Les sommets tournent librement sur eux-mêmes, mais n’échangent leur position avec aucune autre pièce. Ils sont toujours là, dans les coins. Les sommets ont trois autocollants.
  • Centres : Quatre pièces centrales situées immédiatement sous chacun des sommets. Ils peuvent tourner, mais ils ne peuvent pas échanger leurs positions avec d’autres pièces. Ils ont trois autocollants. Chacune de ces pièces, avec son sommet, forme ce que nous appellerons un « bloc ». Si vous regardez une face de la pyramide, vous verrez qu’elle a trois de ces blocs: le supérieur (correspondant au sommet qui regarde vers le haut), le gauche et le droit. Ces trois blocs partagent des arêtes.
  • Bords : Six bords. Les autres pièces sont situés au centre de chaque côté. Ils ont deux autocollants et peuvent échanger des positions sur le Pyraminx.
pyraminx vértice

Sommet

pyraminx centro

Centre

pyraminx arista

Bord

notation pyraminx

Le pyraminx a une notation très simple. En plaçant le visage jaune qui nous regarde et le visage vert ci-dessous, nous verrons que:

  • L: Bloc jaune-vert-bleu
  • l: coin jaune-vert-bleu
  • A: Bloc jaune-vert-rouge
  • r: coin jaune-vert-rouge
Pyraminx-notacion-1
Pyraminx-notacion-2
  • U: Bloc jaune-bleu-rouge
  • u: coin jaune-bleu-rouge
  • B: bloc bleu-vert-bleu
  • b: coin bleu-vert-bleu
Pyraminx-notacion-3
Pyraminx-notacion-4

Dans l’image, vous pouvez mieux voir la lettre à laquelle chaque visage correspond. La lettre majuscule correspondrait au bloc composé d’un coin, d’un centre et d’arêtes. La lettre minuscule fait uniquement référence au coin ou au sommet.

Comme dans toute notation, lorsque la lettre est représentée sans l’apostrophe ('), la rotation est effectuée dans le sens des aiguilles d’une montre (dans le sens des aiguilles d’une montre) : exemple (U). Si la lettre comporte une apostrophe, la rotation est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) : exemple (U').

Pyraminx-notacion-5
Pyraminx-notacion-6
Pyraminx-notacion-7
Pyraminx-notacion-8

Comment monter le Pyraminx

Une fois que nous connaissons la pièces de la pyraminx et connaissons sa notation, il est temps d’apprendre à la résoudre.

Décomposons ce tutoriel en seulement 4 étapes à suivre:

Étape 1 : Trier les sommets

Une fois que nous avons nos pyraminx démontés, la première étape que nous allons suivre sera de faire pivoter les sommets afin que leurs couleurs correspondent aux couleurs des pièces qui sont immédiatement en dessous, les centres. Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, cette pièce tourne sur elle-même, mais n’échange pas sa position avec d’autres pièces. La même chose arrive aux sommets.

Pyraminx-paso-1

Étape 2 : Placer les sommets et les centres

Dans cette étape, nous allons essayer de placer les centres de la même couleur sur un visage. Concentrez-vous sur une couleur ou un visage pour commencer. Nous allons le faire du côté jaune.

Placez d’abord tous les sommets jaunes, ainsi que leur centre sur la même face, comme indiqué dans l’image. Gardez à l’esprit que ces blocs ont leur position correcte, c’est-à-dire que les couleurs jaune-bleu et jaune-rouge correspondent à chacune d’elles sur leur visage. Vous pouvez le voir plus clairement dans l’image. Si nous ne le faisons pas comme ça, même si le visage jaune est construit, ce ne sera pas juste et vous ne pourrez pas continuer.

Pour effectuer cette étape, il n’existe pas d’algorithme spécifique. Faites pivoter les blocs de votre pyraminx jusqu’à ce que vous l’obteniez.

Pyraminx-paso-2

Dans l’image précédente, nous n’avons pas mis de couleur sur le bloc arrière ou B, car cela ne sera pas décisif lors de la troisième étape. En fait, vous verrez que pour la prochaine étape, ce bloc est celui que nous allons faire tourner.

L’avez-vous déjà? Il est maintenant temps de placer les bords jaunes.

Étape 3 : Placez les bords jaunes

Dans cette étape, les bords seraient placés comme nous le faisons dans un rubik’s cube 3x3. Vous ne savez pas comment faire? Nous vous laissons le lien vers notre tutoriel de cube 3x3 afin que vous puissiez apprendre quand vous avez terminé celui-ci.

Nous cherchons un bord qui a du jaune et le plaçons sous l’endroit où nous voulons qu’il aille. Cet endroit devrait se tenir devant nous (dans l’image, il est représenté en gris afin que vous puissiez voir la position qu’il devrait avoir). Nous laissons le bord jaune face à nous.

  • Si la pièce jaune est à droite, on applique l’algorithme suivant : B R' B' R
  • Si, en revanche, c’est à notre gauche, on applique l’algorithme suivant : B' L B L'
  • Enfin, s’il reste dans sa position, mais pivoté on applique l’algorithme suivant : R' B' R B L B' L’L'
  • Il peut également être le cas qu’il est placé sur la face jaune mais occupe l’espace d’une autre pièce. Pour le résoudre, nous devons retirer la pièce en appliquant, avec le bord que nous allons changer en nous regardant de face (comme si c’était la pièce grise que nous avons dans le dessin) l’un des deux premiers algorithmes. Avec cela, ce que nous allons faire est d’intégrer le morceau de notre droite (si nous appliquons l’algorithme de la droite) ou de notre gauche (si nous appliquons l’autre) dans cette position. Par conséquent, notre pièce sera déplacée et nous pourrons la placer là où elle va avec l’un de ces algorithmes à nouveau.
Pyraminx-paso-3

B R' B' R

Pyraminx-paso-4

B' L B L'

Pyraminx-paso-5

R' B' R B L B ' L'

Étape 4 : Placer les derniers bords

C’est la dernière étape que nous allons franchir. Maintenant, nous plaçons dans sa position correcte le dernier ensemble de sommet + centre. De sorte que tous les centres rouges, verts et bleus sont sur la face correspondante et la face jaune ci-dessous, comme nous le voyons dans l’image suivante. Une fois cela fait, nous aurons 3 cas possibles.

  • Premier  cas : tous les bords sont échangés. Lorsque nous trouvons ce cas, nous devons observer une pièce qui est fausse (peu importe ce que c’est) et voir si sa position correcte est à sa droite ou à sa gauche.
      • Si c’est sur votre droite, nous appliquerons l’algorithme suivant: L U L’U L U L'
    Pyraminx-paso-6

    L U L’U L U L'

      • Au contraire, s’il est à sa gauche, on applique l’algorithme suivant : L U' L’U' L’L U' L’L'
    Pyraminx-paso-7

    L U' L’U' L U' L'

Nous répéterons l’algorithme autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que tous les pièces soient placés dans leur position correcte, même s’ils sont tournés.

  • Deuxième  cas: ce boîtier peut sortir directement après avoir mis les bords jaunes en place, ou ce sera l’étape suivante après avoir exécuté le cas 1. Cette fois, nous avons tous les bords en place, l’un dans leur position correcte et les deux autres mal orientés. Pour orienter les deux arêtes qu’il nous reste, nous utiliserons l’algorithme suivant avec les deux pièces qui sont désorientés l’un en face de l’autre : L R' L’R (on fait pivoter le cube sur l’axe Z) L’R L R'
 L R’ L’ R

L R' L’R

L’ R L R’

L’R L R'

Une bonne méthode pour se souvenir de cet ensemble d’algorithmes est: bas, bas, je monte, je monte (cassé) et je monte, je monte, je monte, bas, bas

  • Troisième cas : que nous arrivions ici directement, ou si nous arrivions après avoir fait le cas 1 et/ou le cas 2, ce cas est le pyraminx déjà résolu.
pyraminx-final

Félicitations! Nous avons terminé. Qu’en penses-tu?

Pyraminx didacticiel vidéo

Nous espérons que cela vous a aidé mais, si vous avez encore des questions, nous vous recommandons de vous fier à notre tutoriel vidéo Youtube. Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous essaierons de résoudre vos questions dans les plus brefs délais.

Chez kubekings.fr nous avons de nombreuses pyraminx différentes pour que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez tous les voir ici. Résolvez-le!  

 
¿Te resultó útil esta entrada de blog?
Publié dans: Tutoriels

Laissez un commentaire