Lorsque vous plongez un peu dans le monde de rubik’s cube, vous commencez à voir la grande variété d’énigmes dont il est composé et... wow, il y en a beaucoup d’autres en plus du rubik classique 3x3! Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à résoudre les Megaminx.
Le megaminx est comme un 3x3 mais extrapolé à un dodécaèdre. Pour résoudre un megaminx il faudra que vous sachiez préalablement comment faire une rubik’s cube 3x3. Si vous ne le savez toujours pas, nous vous laissons ici le tutoriel sur la façon de résoudre les rubik’s cube 3x3.
Avant de commencer, il est important que vous ayez un bon puzzle, qui ne reste pas coincé dans les mouvements. Vous pouvez passer par notre catégorie de Megaminx, où nous avons plus de 30 modèles avec des prix et des qualités différents. Si vous ne décidez pas, nous vous recommandons le QiYi QiHeng S Megaminx (Sculpture), un puzzle qui rencontre les trois « B » (bon, agréable et bon marché).
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à fabriquer les megaminx d’une manière très similaire à un cube 3x3.
Commencé!
megaminx Pièces
Le megaminx est un dodécaèdre composé de 62 pièces, dont 50 mobiles. Par conséquent, nous trouverons:
- 12 pièces centrale
- 20 coins
- 30 bords.
Comme dans les 3x3, les centres n’ont qu’une seule couleur et sont fixes, les bords ont deux couleurs et les coins en ont trois. En outre, de chaque côté, nous trouverons un centre, 5 bords et 5 coins.
Centres Megaminx
bords Megaminx
Megaminx Coins
notation Megaminx
Bien que cela puisse sembler compliqué, la notation de la Megaminx est assez simple. Placez le puzzle avec le visage blanc tourné vers le haut et le visage vert face à nous. Avec la puzzle dans cette position, la nomenclature des tailles est:
- U: Visage blanc
- D: Visage gris
- F: Visage vert
- R : Visage rouge
- L: Visage lilas
- r: Visage jaune clair
- l: Visage bleu clair
Dans l’image, vous pouvez mieux voir la lettre qui correspond à chaque visage. Si vous souhaitez faire des tours sur les visages qui sont à l’arrière, vous devrez d’abord faire pivoter la megaminx 180º.
Comme dans le reste des cubes, la lettre normale (U) représente une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre et, lorsque la lettre est accompagnée d’une apostrophe (U', cela signifie que le virage doit être effectué dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
C’est la notation que nous utiliserons pour désigner les algorithmes. Dans le brouillage officiel, vous pouvez voir que la notation est quelque chose de différent, mais pour apprendre à le résoudre par la méthode simple, il n’est pas nécessaire d’en savoir plus.
Comment faire la première couche de la megaminx
Comment faire la croix de la megaminx
La première étape pour résoudre notre megaminx est de faire une croix blanche. Cela se ferait de la même manière que nous faisons la croix de 3x3.
Nous devons aller chercher les bords qui ont une couleur blanche et les insérer jusqu’à ce que nous obtenions notre croix blanche. Dans un cube 3x3 pour former la croix, nous n’avons que quatre bords, tandis que dans le megaminx nous en trouverons 5, mais le faire est aussi simple que dans le rubik’s cube 3x3.
Comment insérer les premiers coins du megaminx
La deuxième étape consiste à insérer les coins. Pour ce faire, nous ferons la même chose que dans le 3x3, c’est-à-dire que nous devons insérer les coins qui ont l’un de leurs visages blancs.
Trouvez un coin qui a l’un de ses visages blancs et placez-le sous le coin où il doit aller. Une fois que nous avons la pièce dans cette position, nous faisons pivoter le cube de sorte que le coin reste sur notre droite. Nous pouvons trouver trois cas.
- Le visage blanc regarde vers le bas.
- Le visage blanc regarde vers la droite.
- Le visage blanc se tient devant nous.
Dans les illustrations suivantes, nous vous laissons l’algorithme que vous devez appliquer dans chacun des cas.
R' r R F r' r' F'
R' r' R
F r F'
Comment insérer les bords du deuxième calque
Troisièmement, nous allons insérer les bords qui se trouvent à côté des coins que nous venons de placer, c’est-à-dire les bords adjacents.
Pour placer les bords de la deuxième couche, nous suivrons pratiquement les mêmes étapes que dans un 3x3. Par exemple, imaginez que nous avons le cube dans la position dans laquelle nous avons commencé, c’est-à-dire avec le visage blanc vers le haut et le visage vert vers l’avant. Dans ce cas, nous pouvons trouver deux situations: (1) que le bord reste à droite ou (2) que le bord reste sur la face avant.
Examinons de plus près chacun d’eux.
Cas 1 - Le bord est à droite
Nous recherchons un bord qui a les couleurs rouge et vert et nous le mettons de sorte qu’il soit de couleur avec la couleur comme dans l’illustration suivante. Ensuite, nous appliquerons l’algorithme suivant (r F r' F' - r' R' r R).
r F r' F' – r' R' r R
Cet algorithme se compose de deux parties :
- Dans le premier, nous rejoindrons le coin et le bord.
- Dans la deuxième partie, nous allons insérer le coin et le bord ensemble
Cas 2 - Le bord est à l’avant
Dans la situation précédente, nous avons cherché le bord qui a les couleurs vert et rouge et nous avons mis la couleur avec la couleur. Cependant, dans ce cas, le bord reste sur la face avant, tout comme dans l’illustration.
r' R' r R – r F r' F'
Pour résoudre ce cas, nous allons appliquer l’algorithme suivant (r' R' r R - r F r' F'). Comme vous pouvez le voir, cet algorithme est divisé en deux parties:
- Dans le premier, nous avons mis le bord et le coin ensemble.
- Dans le second, nous réinsérons le coin dans sa position correcte, mais cette fois à côté du bord.
Résoudre les coins et les bords d’autres calques
Une fois que nous avons résolu les coins et les bords de la première et de la deuxième couche, nous devons insérer le reste, jusqu’à ce qu’il ne nous manque que la dernière couche, tout comme une 3x3.
Cape rouge
Maintenant, par exemple, nous regardons le visage rouge. Dans ce cas, notre objectif sera de finir le visage de cette couleur. Pour ce faire, nous devons placer les bords rouges qui nous manquent en prenant soin de ne pas casser ce que nous avons déjà fait. Cela se fait de la même manière que nous l’avons fait auparavant, et comme nous le ferions dans le 3x3.
Lorsque nous aurons mis les bords de la couche rouge, nous placerons les coins manquants de cette même couche. Cela se fait de la même manière que nous l’avons fait dans la première couche.
Nous recherchons des coins avec une face rouge, le plaçons sous la position où il doit aller et, comme auparavant, l’insérons. Si c’est plus facile, nous pouvons placer la face rouge vers le haut pour insérer les coins.
Comme dans la première couche, nous pouvons obtenir trois cas. Vous pouvez les voir dans les illustrations suivantes:
R' r' R
R' r R F r' r' F'
F r F'
*Attention aux mouvements, il faut essayer de ne pas casser ce que l’on a déjà fait !
Lorsque nous aurons notre visage rouge complet, l’étape suivante consistera à placer les trois bords qui correspondent aux derniers coins que nous venons de mettre: rose-bleu, rose-jaune clair, jaune clair-vert. Les bords vont être placés de la même manière que nous l’avons fait.
Comme vous pouvez le voir, c’est très simple et nous utilisons les mêmes étapes que celles que nous utilisons dans le cube 3x3.
Couche jaune
Lorsque nous avons terminé avec la couche rouge, nous faisons pivoter le cube et continuons le long de la couche jaune. Nous allons le faire de la même manière que nous avons fait le visage rouge: d’abord nous plaçons les bords, puis les coins.
Nous devons être très prudents lors de la mise en place des coins, car l’un d’eux impliquera le mouvement de la couche rouge que nous venons de faire. Ce coin sera jaune-bleu-vert. Pour l’insérer correctement, sans rien casser, nous allons suivre les quatre étapes suivantes:
- Nous faisons un virage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre vers la couche verte. De cette façon, nous protégeons ce que nous avons déjà fait.
- Maintenant, nous devons prendre le coin que nous voulons insérer dans le calque gris et le placer sous le coin où nous voulons l’insérer.
- Nous insérons le coin comme nous l’avons fait précédemment.
- Enfin, nous tournons la couche verte dans le sens des aiguilles d’une montre afin que la face jaune reste faite.
Dans les illustrations suivantes, nous vous montrons un exemple:
Une fois que nous avons terminé la couche jaune, comme dans le cas de la couche rouge, nous devons placer les bords adjacents.
À cette occasion, nous trouverons une situation égale à celle que nous avons eue dans le dernier coin jaune, c’est-à-dire que nous ne pourrons pas placer directement l’un des bords, mais nous devrons faire un faux virage pour le placer dans la position adjacente et, à partir de là, le placer à sa place correcte.
Le bord que nous ne pourrons pas insérer le premier, sera le vert-bleu. Pour l’insérer, nous pouvons trouver deux cas qui sont résolus comme suit:
U F' U2 F' U F U R U' R' F
U F' R U' R' U' F' U' F2
Dernière paire lâche
Une fois que le F2L de la couche blanche, rouge et jaune est fait, nous pouvons observer notre megaminx. Nous verrons qu’il faut encore faire une couche bleu clair, la couche grise et, enfin, une paire de pièces (coin et bord) qui correspondent au bleu-vert-rose. Nous allons regarder ces deux pièces, car nous devrons les résoudre avant de passer aux dernières couches du cube.
Insérez, comme vous l’avez fait dans les cas précédents, le coin bleu-vert-rose et le bord rose-vert.
Résoudre l’avant-dernière couche megaminx
Cape bleue
Si nous avons fait toutes les étapes décrites correctement, en observant notre megaminx, nous verrons que nous n’avons qu’à compléter deux couches, bleu clair et gris.
Par conséquent, l’avant-dernière couche que nous allons résoudre dans notre megaminx sera bleu clair.
Commençons par insérer le coin vert clair - lilas - bleu clair. Nous devons faire attention aux mouvements que nous faisons, en essayant de ne rien casser. Mais ne vous inquiétez pas, mais vous n’aurez pas beaucoup de mal à le faire, car nous pouvons nous déplacer par le visage gris et bleu clair. Le processus d’insertion est le même que les cas précédents.
Une fois ce coin inséré, nous placerons les deux bords adjacents; c’est-à-dire le bord bleu-vert et le bord bleu-lilas. Pour ce faire, nous placerons ces deux bords dans leur position correcte, mais à côté de l’endroit où nous allons les insérer, comme le montrent les images suivantes. Pour le résoudre, il suffira avec quelques algorithmes simples que vous pouvez voir dans le pied de page de ces images.
U F2 U' F' U' L’U L F'
U' F L’U L U F'2
Lorsque nous aurons fait cet ensemble de coins et de deux bords, l’étape suivante consistera à insérer les deux coins adjacents aux bords que nous venons de placer; c’est-à-dire le coin bleu-lilas-orange et le coin bleu-vert-orange clarito. Les coins sont placés de la manière habituelle, donc ce ne sera pas compliqué.
Une fois insérés, nous placerons les deux bords adjacents à ces deux coins: bleu-orange et bleu-orange clarito. Ces deux arêtes sont également placées de la même manière que les précédentes. Comme vous pouvez le constater, la résolution de la megaminx suit le modèle de résolution coin-bord.
Résoudre les megaminx de la dernière couche
Faites la dernière croix en megaminx
Lorsque nous insérons les deux dernières arêtes, nous verrons que nous n’avons qu’à terminer le calque gris.
Remontez le moral, il ne reste plus grand-chose pour résoudre nos megaminx!
Dans cette dernière couche, on peut trouver quatre cas : le point, « le 9 », la ligne ou la croix déjà faite. Ces cas sont les mêmes que ceux qui apparaissent dans le cube 3x3.
Pour faire la croix complète, nous allons mettre en pratique l’algorithme que nous utilisons dans le cube 3x3 autant de fois que nécessaire; c’est-à-dire que si nous avons une ligne, nous n’aurons à utiliser cet algorithme qu’une seule fois, mais si nous avons le point, nous le ferons trois fois.
L’algorithme est le suivant F R U R' U' F'.
Gardez à l’esprit que le cube doit être pris de la même manière qu’un rubik 3x3, afin que l’algorithme se passe bien, comme le montrent les images suivantes.
Le point
Les 9
Ligne
Croix faite
Voyons comment résoudre chacun de ces cas de manière plus exhaustive:
Faire la croix quand vous obtenez le point
Lorsque le point sortira, nous devrons laisser le bord gris à notre gauche (comme on le voit dans l’image suivante). Ensuite, nous appliquerons l’algorithme F R U R' U' U' F' une fois, ferons U2 et réappliquerons l’algorithme F R U R' U' F' deux fois de plus.
Avec cela, nous aurons déjà la croix.
F R U R' U' F' – U2 – F R U R' U' F' – F R U R' U' F'
Faire la croix quand vous obtenez « 9 »
Lorsque nous obtenons « 9 », nous devons mettre le cube comme nous vous le montrons dans l’illustration et nous appliquerons l’algorithme F R U R' U' F' deux fois.
F R U R' U' F' – F R U R' U' F'
Faites la croix lorsque vous obtenez la ligne
C’est le cas le plus simple, nous mettrons le cube comme dans l’image et n’appliquerons l’algorithme F R U R' U' F' qu’une seule fois.
F R U R' U' F'
Orienter les bords de la dernière croix
Une fois que nous aurons les bords dans leur position correcte, notre objectif sera de les orienter. Pour orienter les arêtes, nous appliquerons l’algorithme de la 3x3 mais avec une petite modification.
Algorithme: R U R' U R U U U R'
Tout d’abord, nous devons avoir deux bords bien placés. Si ce n’est pas notre cas, c’est-à-dire que nous ne les avons pas, nous appliquerons l’algorithme R U R' U R' U U U R' une fois, avec cela nous pourrons changer la position des bords et rechercher deux bords adjacents pour être bien placés.
Lorsque nous avons deux bords adjacents qui correspondent à leur centre, nous les plaçons de manière à ce que l’un nous fasse face et l’autre à notre gauche. Une fois dans cette position, nous devrons appliquer l’algorithme R U R' U R U U U R' une ou deux fois.
Nous l’appliquons une fois et voyons si toutes les arêtes coïncident avec les centres, si elles ne coïncident toujours pas, nous l’appliquerons à nouveau sans déplacer le cube.
R U R' U R U U U R'
Trier les coins du dernier calque
Lorsque nous aurons notre croix avec toutes les pièces bien ordonnées, il sera temps de passer à l’ordre des coins.
Pour trier les coins, nous utiliserons le même algorithme que dans le 3x3 mais, cette fois, nous devrons prendre la megaminx comme nous vous le montrons dans l’image suivante pour que cela fonctionne.
Lors de la commande des coins de la dernière couche de la megaminx, nous pouvons trouver quatre cas:
- Premier cas : tous les coins sont faux.
Si aucun coin n’est dans sa position correcte, nous appliquerons l’algorithme à partir de n’importe quelle position, pour rechercher au moins un coin pour être dans sa position correcte, même s’il est tourné. Nous appliquons l’algorithme U R U' L’U R' U' U' L une fois et voyons si un coin est correct. Si nous n’en avons toujours pas, nous répétons le processus autant de fois que nécessaire (il est normal de devoir l’appliquer une ou deux fois).
- Deuxième cas: Un coin est bien.
Si nous n’avons qu’un seul coin bien placé, nous le mettrons juste devant nous et appliquerons l’algorithme U R U' L’U R' U' L. Avec cela, ce que nous recherchons, c’est d’avoir deux coins adjacents bien. Nous devons garder à l’esprit que lorsque nous faisons cet algorithme, le coin qui est devant nous et celui qui est à sa droite ne bougent pas de sa position.
- Troisième cas: Deux coins adjacents sont bien.
Lorsque nous avons bien deux coins, nous les plaçons de manière à ce qu’ils soient l’un devant nous et l’autre sur notre droite. Avec le Mega dans cette position, nous appliquons l’algorithme U R U' L’U R' U' L une fois et regardons si tous les coins sont déjà dans leur position, au cas où ils ne le seraient pas, nous l’appliquerons à nouveau à partir de la même position.
- Quatrième cas : Tous les coins sont en position. Vous vous êtes épargné un pas que vous pouvez passer à l’orientation des coins.
U R U' L’U R' U' L
Orienter les coins du dernier calque
Une fois que nous avons placé tous les coins dans leur bonne position, il est temps de les orienter et de terminer notre megaminx.
L’algorithme que nous utiliserons à cette occasion sera le suivant : R' r' R r
Cet algorithme, nous devons le répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que notre coin soit placé dans sa position correcte. Une fois inséré avec le gris vers le haut, nous allons tourner le calque U pour mettre sur notre droite un autre coin qui est tourné. Nous allons le répéter à nouveau sans tourner le cube jusqu’à ce que le gris soit tourné vers le haut. Nous le ferons jusqu’à ce que tous les coins soient bien orientés.
R' r' R r
Et... nous avons déjà terminé notre megaminx! Que pensez-vous de ce tutoriel ?
Nous espérons qu’il a été d’une grande aide mais, si vous avez encore des questions, vous pouvez vous fier à notre tutoriel youtube ou nous laisser un commentaire, nous le résoudrons dès que possible!
Tutoriel Megaminx vidéo
En Kubekings.fr , nous avons plus de 30 modèles différents de megaminx. Vous pouvez tous les voir ici et choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Résolvez-le!
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Commentaires
megaminx raro
Par :Rivi Sur 28/02/2023sirve de ayauda, pero esta raro
Flanagan
Par :Flanagan Sur 16/10/2021El tutorial es bueno, pero realmente creo que los algoritmos son un poco liosos (al menos para mi) ya que usando el mismo metodo que 3x3 principiantes he podido resolver el megaminx, ajustando algunos algoritmos ya que el megaminx tiene mas caras. Pero me ha sorprendido que el metodo es el mismo, pensaba que este cubo era mas complejo y se ha convertido en uno de mis favoritos.
José Martínez
Par :José Martínez Sur 10/09/2021Tenemos un artículo de notación del cubo de rubik donde explicamos que significan las letras. La notación es el lenguaje universal del cubo de rubik, para aprender cosas adicionales al método de novatos es necesario.
Fox
Par :Fox Sur 21/06/2021Si pueden explicarlo mejor, háganlo, porque hay personas que no saben eso de U´U R, asi que si pueden poner mas imágenes con movimiento seria lo mejor.
José Martínez
Par :José Martínez Sur 17/09/2020Hola, la situación de todo resuelto y una esquina girada es imposible. Tendrás que girar esa esquina con la mano.
José Martínez
Par :José Martínez Sur 17/09/2020Hola Tomás, no puede ser, algo tienes que estar haciendo mal, si ya esta reducido a un 3x3 ese algoritmo tiene que funcionar igual.
Tomas
Par :Tomas Sur 26/07/2020ago el algoritmo de las escinas y no me resulta con el gigaminx cuando esta en estado desordenado de megaminx
Diana Spencer
Par :Diana Spencer Sur 22/03/2020Misma situacion. Me imagino que es igual que en el cubo 3x3x3 que era prácticamente imposible que con el método para principiantes quedará solo una esquina mal rotada. Me parece muy raro ya que al principio podía armar el megaminx y ahora me queda esa esquina girada. No importa el método que use.
Luis
Par :Luis Sur 15/03/2020Me quedan 2 aristas en la última capa y no hay en ningún lado la resolución. Q hago??
Guías para resolver cubos de Rubik o inspirados en él. | Más que Matemáticas
Par :Guías para resolver cubos de Rubik o inspirados en él. | Más que Matemáticas Sur 01/03/2020[…] Para el cubo Megamix […]
rolando
Par :Rolando Sur 15/12/2019Hago el último algoritmo exactamente como se debe hacer, pero al orientar mi última esquina no se revuelve el megaminx. Por el contrario queda un queda una fracción del cubo sin resolver. No sé como adjuntar fotos pero queda una sección como en forma de L repartida en dos caras debajo de la superior y dos cubitos en una debajo de las dos caras debajo del superior. Es decir se daña una sola franja del cubo esparcida en tres capas hasta dos niveles bajo la superior.
Daniel
Par :Daniel Sur 27/10/2019Hola una pregunta cómo hago si en la última capa tengo 3 aristas bien y 2 mal
Jorge Muñoz
Par :Jorge Muñoz Sur 02/08/2019Hola, a mí me sucede lo mismo y pues no sé cómo se 'pudo rotar' ¿Hay algún otro método para lograr que la esquina se ubique en forma correcta?
Susana
Par :Susana Sur 10/07/2019Me gustaría que hicieseis el windmill o un tutorial del mismo. ?
Leandro
Par :Leandro Sur 02/04/2019Gracias solucionaste mi problema, esto pudo haber sido debido a los movimientos bruscos que hayan girado el vertice?
José Martínez
Par :José Martínez Sur 14/01/2019Hola, ese caso no existe en el megaminx. Lo que te ha pasado es que 1 esquina se ha rotado, deberás ponerla en su posición manualmente, tienes que agarrar la esquina y retorcerla para ponerla en su posición correcta. Deberás girarla con cuidado y sin forzar mucho parar evitar roturas.
Un saludo.
Maroa del hoyo clavain
Par :Maroa del hoyo clavain Sur 12/01/2019Al resolver el cubo Megaminx me queda solo una esquina volteada, y el resto del cubo resuelto. ¿En qué me edtoy equivocando y que algoritmo debo de hacer para solucinarlo?
Gracias.