Blog navigation

Comment faire le rubik’s cube

121552 Vues
12 Commentaires
(5)
 

Avez-vous toujours trouvé le cube très compliqué 3x3? Dans ce tutoriel, nous allons essayer d’expliquer étape par étape comment faire le rubik’s cube 3x3. Saviez-vous qu’il compte plus de 43 billions de combinaisons? Ne vous faites pas peur, nous allons utiliser une méthode simple qui vous permettra de le mettre en place facilement. Il vous semblera que vous utilisez une astuce pour le résoudre ;D.

Si au début vous trouvez ça très compliqué... ne vous inquiétez pas, dès que vous pratiquez un peu, ce sera très simple ! Avec cette méthode de base, nous allons résoudre le cube en couches. Nous allons commencer, tout d’abord, par compléter la couche supérieure, puis la couche centrale et finir la dernière. Ce dernier est généralement le plus compliqué, mais ne vous inquiétez pas car le tutoriel vidéo sera vraiment simple.

Avant de commencer! Avez-vous une bonne qualitérubik’s cube? Si vous avez passé une pâte sur le Rubik original, nous sommes désolés de vous dire que sa torsion laisse beaucoup à désirer et que vous pouvez désespérer en essayant de le résoudre et voir qu’il reste coincé. Ceux que vous pouvez acheter chez les Chinois dans votre quartier ne sont pas une bonne option non plus, la même chose leur arrive, et nous pouvons vous assurer qu’il peut être très stressant que le cube reste coincé au milieu d’un algorithme.

Nous allons vous donner deux recommandations, une pour ceux qui veulent juste apprendre à le résoudre et une autre pour ceux qui envisagent de pratiquer le Speedcubing. Pour le premier je recommande le QiYi Warrior 3x3, un cube avec un excellent rapport qualité-prix et très résistant. Pour ceux qui recherchent le meilleur, je recommande le GAN 12 Maglev UV Coated, à mon avis le meilleur 3x3 que vous pouvez actuellement acheter.

Si vous ne savez pas où acheter votre rubik’s cube 3x3 vous pouvez vous arrêter dans notre magasin, où nous avons l’un des plus grands catalogues au monde et avec l’expédition en 3 jours.

Notation pour rubik’s cube

Avant de commencer à décrire les étapes pour résoudre les rubik’s cube 3x3, connaissons la notation que nous utiliserons dans les différents algorithmes. Ce processus n’est pas strictement nécessaire, mais il est fortement recommandé, car il vous aidera à mieux les comprendre.

Giros en sentido horario

Virages dans le sens des aiguilles d’une

Lorsque vous trouvez la lettre normale (U), cela signifie que le virage doit être effectué dans le sens des aiguilles d’une montre et que lorsque la lettre a une apostrophe (U'), le virage sera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Nous pouvons trouver ce qui suit:

  • U (vers le haut) : couche supérieure
  • D (vers le bas) : couche inférieure
  • R (à droite) : Calque droit
  • L (à gauche) : Calque gauche
  • F (avant): couche avant
  • B (Arrière) : Couche arrière

Nous n’en ferons pas beaucoup plus sur ce sujet, si vous avez des doutes je vous laisse le lien vers un article de notre blog (https://kubekings.fr/blog/post/notacion-cubo-de-rubik), dans lequel on explique tout ce qui concerne la notation du rubik’s cube 3x3. Si, après avoir lu cet article, vous avez encore des questions, vous pouvez toujours nous contacter via nos réseaux sociaux et nous essaierons de les résoudre dès que possible.

rubik’s cube pièces

Piezas del cubo de rubik

Tout d’abord, nous devons connaître les différents types de pièces qui composent le rubik’s cube. Dans le cas de la 3x3, comme dans toutes les autres, elle est composée de trois types de pièces bien différenciés: les centres, les bords et les coins. Nous devons être clairs sur le fait que chaque type de pièce ne peut être que dans sa position. C’est-à-dire que peu importe le nombre de mouvements que nous faisons, nous ne pouvons jamais mettre un coin dans la position d’un bord.

  • Centres: les centres d’un rubik’s cube sont des pièces qui ne bougent jamais, c’est-à-dire qu’ils ne varient pas leur position. Ceux-ci sont fixés au centre de chaque visage et marquent la couleur de celui-ci. Chaque cube a 6 centres.
  • Bords: Le cube 3x3 a 12 bords. Ils sont situés entre les sommets et sont formés de deux couleurs.
  • Coins: nous aurons un total de 8 coins et chacun est composé de trois couleurs différentes.

En bref, au total, nous avons 26 pièces, dont 20 sont mobiles (bords et coins). Les 6 restants, comme nous l’avons souligné ci-dessus, sont les centres et indiqueront la couleur dont nous devons former chaque visage.

couches du Rubik’s Cube

Capas del Cubo de rubik

Comme nous l’avons mentionné au début de ce tutoriel, dans la méthode pour résoudre un rubik’s cube 3x3 pour les débutants, nous allons faire une résolution en couches. Ces cubes sont composés de trois couches : supérieure, centrale et inférieure. Voyons brièvement ce que nous devons faire dans chacun d’eux.

  • Dans la couche supérieure (qui commence généralement par la face blanche, bien que vous puissiez commencer par n’importe quelle autre), nous devons d’abord faire la croix, puis mettre les coins dans leur position correcte.
  • Dans la couche centrale, nous devrons rechercher les bords qui vont dans cette couche et, grâce à un algorithme simple, les placer dans leur position correcte.
  • Dans la dernière couche de la rubik’s cube nous devrons répéter le processus que nous avons fait dans la première couche, mais en exécutant une série d’algorithmes afin de ne pas désassembler la partie que nous avons déjà faite.

Une fois que nous aurons brièvement su ce que nous devons faire pour résoudre les rubik’s cube 3x3, nous verrons en détail les étapes que nous allons suivre dans chacune des couches.

Comment faire le premier visage de la rubik’s cube

Première croix blanche

Dans cette première couche, nous allons commencer par le visage blanc (bien que, comme déjà mentionné, vous puissiez commencer par n’importe quel visage). La première chose que nous devons faire est une croix blanche, en tenant compte du fait que nous devrons respecter la couleur des centres adjacents. Cette étape ne nécessite aucun algorithme spécifique, c’est quelque chose d’intuitif qui n’a besoin que d’un peu de pratique pour comprendre comment les différents pièces se déplacent dans le cube. L’illustration suivante reflète ce que nous devons accomplir.

Posición correcta de la cruz

Position correcte de la croix

Bien que ce soit quelque chose de simple, nous vous laissons quelques cas pratiques afin que vous puissiez voir les mouvements que vous devez faire.

U’ R’ U F’

U' R' U F'

F’ U’ R U

F' U' R U

U’ R U

U' R U

Résoudre les coins blancs

Une fois que nous avons la croix blanche, nous devrons insérer les coins qui ont la couleur blanche à leur place correcte pour terminer la première couche. C’est-à-dire que dans cette étape, nous ne prêterons attention qu’aux coins qui ont l’un de leurs visages blancs. Cette étape est également très simple. Nous n’avons que cinq situations possibles et nous pouvons les résoudre avec le même algorithme.

Avec la croix blanche vers le haut, nous recherchons un coin de couleur blanche, pouvant obtenir l’un des cas suivants:

  1. Premier cas. Dans la couche inférieure, nous avons un coin dans lequel la couleur blanche reste face à nous. Pour le mettre dans sa position correcte, la première chose que nous devons faire est de placer le coin juste en dessous de l’endroit où nous voulons l’insérer et de faire les quatre étapes simples que nous pouvons voir dans la première illustration.
  2. Deuxième cas. Cette fois, la couleur blanche regarde vers le bas. Comme dans le cas précédent, nous mettons le coin juste en dessous où nous voulons l’insérer et effectuons le même algorithme qu’auparavant mais, à cette occasion, nous devons le répéter trois fois pour que le coin soit placé dans sa position correcte.
  3. Troisième cas. Dans cette situation, le coin est dans sa position correcte, mais mal orienté. Pour changer cela, nous devons appliquer le même algorithme que dans les cas précédents, mais cette fois, nous le répéterons quatre fois, afin que le coin soit bien placé.
  4. Quatrième cas. Nous nous trouvons presque comme dans le troisième cas; la différence est que la couleur blanche n’est pas devant nous, mais reste à droite. Pour corriger cette pièce, nous effectuerons le même algorithme, mais nous ne le répéterons que deux fois.
  5. Cinquième cas. Cela correspond à quelque chose de très similaire au premier cas, mais cette fois la cible, au lieu de nous regarder, reste à droite. Dans cette situation, nous allons rendre un algorithme encore plus simple. Nous pouvons également le résoudre avec le même algorithme que dans les autres cas, mais nous devrions l’appliquer cinq fois.
D’ R’ D R

D’R' D R

D’ R’ D R (x3)

D’R' D R (x3)

D’ R’ D R(x4)

D’R' D R(x4)

D’ R’ D R(x2)

D’R' D R(x2)

R’ D’ R

R' D’R

Vous pouvez trouver le troisième cas, mais que le coin n’a pas besoin d’y aller, dans cette situation, nous devrons appliquer une fois l’algorithme pour abaisser cette pièce à la couche inférieure et quand nous l’avons vers le bas, nous pouvons le faire normalement.

Résolution de la couche centrale

Passons maintenant à la couche intermédiaire. Comme nous avons déjà terminé la première couche, nous l’avons placée face vers le bas. À ce stade, les choses deviennent un peu compliquées, mais avec de la pratique, ce sera plus facile.

Pour ce cas, nous devons apprendre deux algorithmes simples. Pour les réaliser, nous allons chercher un bord qui n’a pas la couleur jaune et nous le mettons de manière à ce que la couleur du bord corresponde à la couleur du centre.

U R U’ R’ U’ F’ U F

U R U' R' U' F' U F

U’ L’ U L U F U’ F’

U' L’U L U F U' F'

Nous pouvons trouver un cas dans lequel un avantage est en place mais mal orienté. Dans cette situation, ce que nous devons faire, c’est retirer ce morceau. Pour ce faire, nous devons appliquer certains des algorithmes que nous venons d’expliquer. Avec cela, ce que nous obtenons, c’est de mettre une autre pièce à sa place et une fois que nous avons cette pièce à l’extérieur, nous l’insérons dans sa position correcte.

Arista mal orientada

Bord malavisé

Comment faire le dernier visage de la rubik’s cube

Passons aux dernières étapes. Il vous reste déjà très peu de choses !

Je ne veux pas vous décourager mais c’est certainement la partie la plus compliquée, mais... faites attention et vous l’aurez!

Les étapes que nous allons suivre dans la dernière couche sont:

  • Faire la croix jaune
  • Orienter la croix
  • Mettez chaque coin dans sa bonne position
  • Orientez les coins.

Regardons-les attentivement.

Faire la dernière croix

Dans cette étape, nous allons faire une croix sur le visage jaune, mais ne vous inquiétez pas si les couleurs latérales ne correspondent pas aux couleurs du centre du visage, nous corrigerons cela à l’étape suivante.

Nous pouvons trouver quatre cas et nous allons tous les résoudre avec le même algorithme. Bien que ce ne soit pas la solution la plus efficace, c’est la plus simple, alors vous pouvez apprendre le reste des façons. Expliquons les cas du plus simple au plus compliqué :

  1. La première chose qui peut nous arriver, c’est que nous avons déjà fait la croix. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire, passez à l’étape suivante.
  2. La deuxième étape est très simple. Cette fois, nous aurons une ligne jaune. Pour faire la croix jaune à partir d’ici, nous allons mettre la ligne jaune horizontalement à nous et appliquer l’algorithme une seule fois.
  3. Nous reconnaîtrons le troisième cas car nous verrons un L jaune. Pour résoudre ce cas, nous allons prendre le cube afin que les bords jaunes restent en arrière-plan et à gauche. Une fois que nous l’aurons comme ça, nous appliquerons le même algorithme deux fois.
  4. Dernier cas : « le Point ». Ce cas, nous allons l’expliquer de deux manières différentes, l’une plus efficace et courte, (mais cela implique de tourner la couche S) et une plus longue qui peut être plus facile pour vous de ne pas porter le mouvement de la couche S.
    1. Algorithme long: Si nous voulons utiliser la méthode longue, ce que nous allons faire est d’effectuer une fois le même algorithme que dans les cas précédents; puis deux tours vers la couche supérieure et répétez l’algorithme deux fois de plus.
    2. Algorithme court: Si vous ne savez pas ce qu’est la couche S, je vous recommande de consulter d’abord notre article de notation pour le cube (https://kubekings.fr/blog/post/notacion-cubo-de-rubik). Cet algorithme est pratiquement le même que celui que nous avons utilisé dans les autres cas, dans l’illustration, vous pouvez voir les mouvements que vous devez faire.
Última cruz correcta

Dernière croix correcte

F R U R’ U’ F’

F R U R' U' F'

F R U R’ U’ F’ (x2)

F R U R' U' F' (x2)

F R U R’ U’ F’ —- U2 —- F R U R’ U’ F’ (x2)

F R U R' U' F' —- U2 —- F R U R' U' F' (x2)

F R U R’ U’ S R U R’ U’ Fw’

F R U R' U' S R U R' U' Fw'

Ordonner les bords de la dernière croix

Lorsque nous avons fait la croix jaune, nous avons commenté que nous n’avions pas à nous inquiéter si les couleurs des côtés ne correspondent pas aux centres, car nous allons résoudre ce problème maintenant.

Nous aurons deux cas :

  1. Nous chercherons deux bords adjacents pour être bien placés, c’est-à-dire que leurs couleurs latérales correspondent aux couleurs des centres. Lorsque nous les trouvons, nous devons les laisser à notre gauche, afin que les bords qui sont bien restent en arrière-plan et à gauche. Une fois que nous les avons comme ça, nous appliquons l’algorithme suivant.
  2. Dans le second cas, nous trouvons bien deux bords, mais cette fois ils se font face. Lorsque cela nous arrive, nous appliquons l’algorithme une fois pour que le cas précédent sorte et nous répétons le cas 1.
U R U R’ U R U U R’

U R U R' U R U U R'

U R U R’ U R U U R’ (x2)

U R U R' U R U U R' (x2)

Comment trier les coins du dernier calque

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à mettre les coins dans leur position et à les orienter. Maintenant, nous aurons bien la croix jaune, ce qui signifie que la couleur des côtés de la croix coïncidera avec celle des centres. Nous avons maintenant deux cas possibles.

  1. Dans le premier cas, sans bouger de visage, nous chercherons un coin qui va bien, même s’il est tourné, que nous corrigerons à l’étape suivante. Lorsque nous le trouverons, nous mettrons le cube de sorte que le coin qui est bien reste à notre droite et appliquerons l’algorithme que vous voyez dans l’illustration. Nous devrons l’appliquer une ou deux fois, c’est-à-dire une fois et regarder à nouveau le cube, si tous les coins sont déjà dans leur position, nous passons à l’étape suivante; dans le cas où c’est encore mal, nous le ferons à nouveau et si nous l’avons bien fait, nous aurons tous les coins à leur place.
  2. Dans le cas où aucun coin n’est dans sa position correcte, nous appliquerons l’algorithme une fois. De cette façon, certains des coins resteront dans leur position correcte et nous pourrons procéder comme nous l’avons expliqué à l’étape 1.
U R U’ L’ U R’ U’ L

U R U' L’U R' U' L

U R U’ L’ U R’ U’ L (x2 o x3)

U R U' L’U R' U' L (x2 ou x3)

Orienter les coins

C’est presque fini ! Vous aurez déjà le cube avec toutes les pièces dans sa position, il vous suffit d’orienter les coins pour que la couleur jaune soit tournée vers le haut. Nous allons le faire d’une manière très simple: mettez un coin qui est faux à votre droite et appliquez l’algorithme de l’illustration suivante jusqu’à ce que la couleur jaune regarde vers le haut. Lorsque cette pièce va bien, tournez la couche supérieure pour mettre un autre coin à votre droite qui est faux et réappliquez l’algorithme jusqu’à ce que le jaune regarde vers le haut. Il est très important de ne pas faire pivoter le cube pendant ce processus.

Lorsque vous orientez les coins, il semblera que vous démontez le reste du cube, mais ne vous inquiétez pas, lorsque vous aurez fini d’orienter les coins, le cube sera totalement résolu.

R’ D’ R D

R' D’R D

OEIL! Il est très important que vous appliquiez toujours l’algorithme complet. Plusieurs fois, vous oublierez de faire le dernier mouvement car vous verrez que le coin est déjà bien orienté. Mais il est très important que vous le rendiez complet afin que le reste du cube ne soit pas désarmé.

Tutoriel rubik’s cube vidéo

Si vous avez encore des questions, ne vous inquiétez pas, voici le tutoriel vidéo du rubik’s cube. Dans ces deux vidéos, nous expliquons à nouveau toutes les étapes, pour vous faciliter la tâche.

Résolvez-le!!!

Vous n’avez plus d’excuses ! Nous avons détaillé et expliqué tous les cas qui peuvent sortir pour vous de résoudre le cube.

Si vous avez un Rubik 3x3 et qu’il ne tourne pas bien, vous pouvez vous arrêter dans notre magasin, dans la catégorie des rubik’s cube 3x3 nous avons plus de 90 modèles différents; des cubes bon marché qui tournent très bien, aux cubes professionnels les plus chers avec lesquels le record du monde a été atteint.

 
¿Te resultó útil esta entrada de blog?
Publié dans: Tutoriels

Laissez un commentaire

Commentaires

  • Funciona aunque falta mejorar algún detalle
    Par :Edu P. Sur 27/04/2023
    Évaluation:
    5.0

    Me ha tocado empezar de nuevo unas cuantas veces por no estar muy claro la orientación para empezar a mover en algunos pasos, pero al final lo he conseguido en algo más de media hora. Record!! ??

  • Agradecimiento
    Par :Juan Alvarado Rivera Sur 26/04/2023
    Évaluation:
    5.0

    Hola

    Escribo principalmente para agradecerte, la forma de explicar este complicado tema, en lo particular yo nunca habia logrado completar el cubo, me dió mucha satisfacción haber logrado el objetivo, desde luego con tu valiosa ayuda.
    En verdad muchas gracias

  • Si funciona!!!
    Par :Naitza Bolívar Sur 10/04/2023
    Évaluation:
    5.0

    Siguiendo esta información hemos logrado armar todo el cubo en aproximadamente hora y media. Hay que analizar las instrucciones dadas, pero si funcionan. Con práctica imagino que se puede hacer más rápido. Éxitos.

  • argburg gebraucht kaufen
    Par :Argburg gebraucht kaufen Sur 30/03/2023
    Évaluation:
    5.0

    Woah! Ich bin wirklich zu lieben Graben die Vorlage / Thema dieser Website . Es ist einfach, aber effektiv. Eine Menge Zeit, es ist sehr hart hart zu bekommen, dass "perfekte Balance" zwischen hervorragende Usability und Optik . Ich muss sagen, dass Sie haben Sie haben a amazing Arbeit mit diesem. Auch, die Lasten sehr Blog schnell für mich auf Safari . Ausstehende Blog!

  • Último paso incompleto
    Par :José Juan Sur 02/02/2023
    Évaluation:
    5.0

    Según otras webs (R’ D’ R D)X2 D

  • Corrección a "Orientas las esquinas"
    Par :Po Sur 30/12/2022
    Évaluation:
    5.0

    El último paso para "Orientar las esquinas", no está del todo claro.
    El algoritmo R'D'RD hay que ejecutarlo 2 o 4 veces, hasta que el amarillo quedé mirando hacia arriba.

  • No se resuelve
    Par :Álvaro Sur 24/12/2022
    Évaluation:
    5.0

    No se resuelve el cubo de Rubik

  • krauss-maffei
    Par :Krauss-maffei Sur 02/12/2022
    Évaluation:
    5.0

    Esta web es realmente un paseo a través de toda la información que quería sobre este este tema tan complejo y no sabía a quién preguntar .

  • maquinas inyeccion plastico arburg
    Par :Maquinas inyeccion plastico arburg Sur 02/12/2022
    Évaluation:
    5.0

    Acostumbro cada dia buscar webs para pasar un buen rato leyendo y de esta forma he encontrado vuestro articulo. La verdad me ha gustado el post y pienso volver para seguir pasando buenos momentos.
    Saludos

  • Duda Cubo Rubik
    Par :Adrián Sur 22/10/2022
    Évaluation:
    5.0

    Es normal que en la primera cara las esquinas queden invertidas, pero pero ejemplo,una blanca verde rojo pero con el blanco bien, el verde en centro rojo y el rojo en centro verde?

  • demag compra de ocasion
    Par :Demag compra de ocasion Sur 18/10/2022
    Évaluation:
    5.0

    Esto es realmente interesante, eres un blogger muy profesional. Me he unido a tu RSS y me gustaria encontrar más cosas en este gran blog. Además, !he compartido tu sitio en mis redes sociales!

    Saludos

  • Último paso
    Par :Miguel Sur 12/09/2022
    Évaluation:
    5.0

    Hola,
    He seguido tu método y me encanta! He conseguido casi resolverlo, solo me queda el ultimo paso. Por mas que repito R' D' R D no consigo orientar las esquinas.
    Podrias ayudarme con este ultimo paso por favor?