Blog navigation

Association mondiale du cube. Qu’est-ce que c’est?

5709 Vues
1 Commentaire
(5)
 

Vous vous êtes beaucoup entraînés, vous avez passé des heures et des heures avec le cube dans vos mains, vous avez appris tous (ou presque) les algorithmes... et maintenant quoi ? Eh bien, maintenant vous pouvez continuer à pratiquer, à vous améliorer de plus en plus, ou... vous pouvez vous inscrire à un concours, ou mieux connu sous le nom de WCA. Dans cet article, nous verrons ce qu’est cette organisation, ses débuts, les catégories existantes au sein de cet événement, les règles à suivre pour ne pas se retrouver disqualifié, comment participer et quelques conseils :) Commencer.

WCA - Qu’est-ce que c’est?

WCA signifie World Cube Association, et est une organisation qui se déroule presque partout dans le monde où vous rivalisez pour voir qui est le meilleur speedcuber de tous. Maintenant que vous savez ce que c’est, jetons un coup d’œil à son histoire et à la façon dont il a commencé à mieux le comprendre.

Histoire de l’AOC

Tout a commencé en 1999, lorsque les premiers speedcubers ont été trouvés sur Internet. Un jour, Chris Hardwick a fondé un groupe sur Yahoo! appelé « Speedsolvingrubikscube », un site où les cuberos pouvaient publier les temps qu’ils faisaient avec le cube. Plus tard, Ron van Bruchem et Ton Dennenbroek, un de ses amis, ont créé le speedcubing.com. Plus tard, en 2003, ils ont créé un championnat du monde Rubik à Toronto sous le nom de Dan Gosbee, qui a été un grand succès malgré son manque de bonne réglementation. Après ce championnat, Ron van Bruchem et Tyson Mao ont créé l’organisation de compétitions aux Pays-Bas et en Allemagne, puis l’ont fait à Caltech, aux États-Unis. Et rien qu’en 2004, l’association mondiale du cube a commencé qui est célébrée dans plus de 50 pays, qui est aujourd’hui connue sous le nom de WCA ou World Cube Association. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas un jeu d’enfant; c’est une association sérieuse avec ses propres règles, mais cela ne signifie pas que c’est amusant et gratifiant de participer. Eh bien, vous savez de quoi il s’agit et comment cela a commencé, maintenant nous allons voir quelles catégories sont disponibles dans l’AOC .

Types de catégories

Actuellement, nous pouvons voir un total de 18 catégories dans ce type de compétitions, bien que toutes ne soient pas disponibles dans toutes les épreuves, elles sont disponibles dans les compétitions les plus importantes telles que nationales et mondiales. Il s’agit de :

  • 2x2x2
  • 3x3x3 (cette catégorie est divisée à son tour en cubes normaux, les yeux bandés, les yeux bandés, une main ou OH, avec les pieds et moins de mouvements)
  • 4x4x4 (les yeux bandés)
  • 5x5x5 (les yeux bandés)
  • 6x6x6
  • 7x7x7
  • Première place
  • Pyraminx
  • Megaminx
  • Rubik’s Clock
  • Skewb

En plus de ces catégories mentionnées, il y en avait d’autres avant qui sont actuellement éliminées:

  • La magie de Rubik
  • Rubik’s Magic: Master Edition
  • Cube 3×3×3 : Multiple les yeux bandés (à l’ancienne)
  • Cube 3×3×3 : Pas d’inspection
  • Cube arc-en-ciel

Il convient de mentionner que toutes ces catégories ont lieu dans les pays de l’Australie, du Canada, de la Colombie, du Danemark, de la France, des États-Unis, de l’Estonie, des Philippines, de la France, de Hong Kong, de l’Indonésie, de l’Italie, du Japon, de la Pologne, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Suède et de l’Ukraine, qui sont les endroits qui composent l’AOC.

 Règles de la WCA

Il est très important de suivre ces règles à la lettre, sinon vous seriez disqualifié et envoyé dans votre petite maison.

(Étant donné tant de règles, je n’en mettrai que quelques-unes. Pour les voir tous, visitez le site officiel de la WCARèglement officiel)

  • N’importe qui peut participer à une compétition wca si elle se conforme au règlement de la WCA, se qualifie pour participer, ce qui doit être clairement annoncé avant la compétition, et n’est pas préalablement sanctionnée par la WCA.
  • Les concurrents de moins de 18 ans doivent avoir le consentement de leur(s) parent(s) ou tuteur(s) pour s’inscrire et concourir.
  • Les concurrents s’inscriront en fournissant toutes les informations requises par l’équipe organisatrice. (Y compris : nom, pays, date de naissance, sexe, coordonnées et tests sélectionnés.)
  • ...

Évidemment, il y a beaucoup, beaucoup plus de règles, mais il y en a trop et vous devrez entrer dans la page officielle, que j’ai laissée un peu plus haut. Voyons maintenant comment participer à un concours.

Comment participer à l’AOC 

Avez-vous vu que dans votre ville ou près de votre ville, ils vont organiser un championnat et vous voulez participer? Eh bien, si c’est le cas, suivez ces étapes pour vous inscrire et entrer.

  1. Tous, absolument tous les championnats sont faits avec le consentement de la WCA, et devraient donc apparaître sur la liste officielle.
  2. Trouvez celui qui vous intéresse le plus proche ou celui qui vous intéresse, cliquez et lee toutes les informations. Je vous rappelle qu’il est super important de lire les règlements officiels, croyez-moi, vous ne voudrez pas être disqualifié. Une fois sur la page du championnat, cliquez sur « S’inscrire » et remplissez les informations qu’ils demandent.
  3. Et c’est tout !

(Vous devez savoir que la pré-inscription est gratuite, mais l’entrée sur le site ne l’est pas. Normalement, c’est environ 10 € ou un peu réduit pour les membres, par exemple.)

Une fois inscrit, préparez-vous pour le grand jour. Il y a quelques choses qui doivent être mentionnées, car si c’est votre première compétition, vous serez un peu perdu. La première chose est que vous devez vous entraîner devant des gens, car si vous êtes déjà nerveux, imaginez-vous dans un championnat. Mais si vous n’avez pas ce problème, entraînez-vous. Un autre détail est que vous devez apporter votre propre matériel, dans la compétition, ils ne vous donneront pas ce dont vous avez besoin, ou tout au plus quelqu’un vous prêtera un seau. Regardez, voyez ce que j’ai mis en évidence le prêt. Une autre chose est que votre seau ne doit pas être en mauvais état; s’il manque un couvercle, s’il manque des autocollants, s’il est transparent (ce n’est pas qu’il est en mauvais état, mais vous ne pouvez toujours pas participer avec cela) ou s’il est extrêmement lent (ne pensez pas à rivaliser avec un Rubik’s), ils ne vous laisseront pas rivaliser.

Maintenant, vous devez savoir que les championnats peuvent durer 1 ou 2 jours, selon le(s) organisateur(s). Vous devriez donc apporter votre propre argent, car parfois ils ne vous paient pas pour la nourriture et ils ne vous donnent pas non plus d’hébergement gratuit.

Ensuite, il vous suffit d’aller à l’endroit, de vous enregistrer, de payer (si vous devez payer) et d’entrer. Il convient de mentionner qu’il peut (j’insiste parce que cela n’arrive pas toujours, mais c’est possible) que vous deviez agir en tant que juge. Oui, en tant que juge. Cela se produit lorsqu’il y a beaucoup de concurrents, sur cette page, vous pouvez voir comment être juge dans une compétition.

Conseils

Et nous arrivons à la fin, j’espère qu’il est devenu clair ce qu’est la WCA, son histoire, comment participer à un championnat, les catégories et les règlements. Maintenant, enfin, voyons quelques conseils qui vous aideront lorsque vous irez à une compétition.

  1. N’ayez pas peur. Au début, il peut sembler que vous allez mal le faire, que tout le monde se moquera de vous pour les fois où vous le ferez, mais non; c’est loin d’être la réalité. Les gens que vous rencontrerez là-bas seront amicaux, et au lieu d’essayer de vous faire passer un mauvais moment, ils vous aideront. Faites confiance et vous verrez que ce sera amusant.
  2. Pratiquez, pratiquez et pratiquez. Pratiquez autant que vous le pouvez, surtout les jours précédant l’événement.
  3. Suivez le règlement à la lettre. Vous ne voulez pas passer un bon moment et être disqualifié pour une petite erreur. C’est-à-dire qu’ils ne seront pas supertritifs et vous disqualifieront pour respirer vite, ils vous donneront des avertissements. Mais si vous êtes un mauvais compétiteur, faites du bruit ou même ennuyez les autres cuberos, ils ne vous laisseront évidemment plus jamais marcher sur un événement.
  4. Si vous aimez les cubes et que vous avez la possibilité d’aller à un championnat, allez-y!, peu importe les fois que vous faites, peu importe si vous le résolvez en 10 secondes ou en 1 minute, vous apprécierez sûrement l’événement, vous rencontrerez des gens qui partagent ce même passe-temps, vous apprendrez beaucoup et cela vous encouragera à être un grand speedcuber.

Et c’est tout ce que je peux vous dire, j’espère que tout a été compris et que vous êtes encouragés à participer :)

 
¿Te resultó útil esta entrada de blog?
Publié dans: Les articles

Laissez un commentaire

Commentaires

  • CAMPEONATO DE ESPAÑA DEL CUBO DE RUBIK 2019 - blog de cubos de rubik
    Par :CAMPEONATO DE ESPAÑA DEL CUBO DE RUBIK 2019 - blog de cubos de rubik Sur 03/10/2019
    Évaluation:
    5.0

    […] de 3 días en los que se podrá competir en absolutamente todas las categorías oficiales de la World Cube Association […]